ASSAINISSEMENT ÉNERGÉTIQUE D’UN BÂTIMENT LOCATIF

TOUR-DE-PEILZ

Ce bâtiment admet une efficacité énergétique faible qui mérite d’être améliorée à plusieurs niveaux. La sécurité des personnes et la mise aux normes AEAI sont également des sujets à développer.

Le bâtiment étudié se situe proche du quartier du centre-ville de Vevey et du vieux bourg de la Tour-de-Peilz, à 200 mètres des rives du Lac Léman. C’est un volume unique de 26m sur 19m, caractérisé par de nombreux décrochements et éléments en saillie. Ce bâtiment locatif de 22 appartements présente une architecture typique des années 80, avec une orientation principale sud-est. Il est surélevé par rapport à la Rue d’Entre-deux-Villes formant un talus arborisé.

Ce scénario de rénovation produit plus d’énergie qu’il en consomme. On parle alors d’énergie positive. Objectif de performance énergétique : performance de l’enveloppe permettant l’accès à des subventions du Programme Bâtiment et atteignant un niveau compatible avec le label Minergie-A et ou P, soit pour la façade et la toiture, une valeur U ≤ 0.12 W/m²K, et pour les fenêtres, une valeur U ≤ 0.60-0.70 W/m²K, ainsi que des subventions de Pronovo pour l’installation photovoltaïque.