CONCOURS
EXTENSION D'UN COMPLEXE SCOLAIRE

GIVISIEZ FR

Le complexe scolaire existant et le centre du village de Givisiez se composent d’une série de bâtiments hétéroclites, conçus à différentes époques. Ils sont disposés sur un terrain en pente douce, parfois alignés, parfois indépendants. Les espaces interstitiels évoquent l’esprit rural du village et garantissent des vues depuis et vers les environs.

Notre projet d’extension scolaire s’implante en reprenant ces principes : des volumes autonomes, de forme claire et simple, viennent s’aligner par rapport à la route de l’Epinay et l’édifice originel de l’école, le bâtiment 78. Ainsi, ils affirment le caractère du vieux-village de Givisiez tout en permettant une transition avec l’échelle du PAD de l’Escale et des nouveaux quartiers, et créent une protection contre les nuisances sonores de la route cantonale. En respectant et prolongeant l’échelle et l’implantation du noyau historique, le projet renforce sa connexion avec le reste du village, à caractère périurbain.

Notre projet se définit tant par ses pleins que par ses vides. Les trois bâtiments - le carré, le rectangle et le bâtiment sportif - s‘implantent dans la pente existante. Leur forme simple donne une clarté à l’ensemble et permet de créer des espaces extérieurs convexes et de grand potentiel d’utilisation. La position du bâtiment sportif coupe le bruit venant de la route Cantonale et du rond-point. Avec le carré, il forme la première étape, que le rectangle vient compléter en deuxième étape. Complémentairement aux bâtiments, quatre plateaux, situés à différents niveaux, servent d’espace de récréation et de connexion aux édifices scolaires existants, et prolongent l’espace public de la route de l’Epinay. Le plus élevé, le PLATO 44, sert d’articulation au complexe entier, entre ancien et nouveau, et permet de d’accueillir et distribuer les élèves vers chaque bâtiment. Le plus bas, la place Jubindus, offre un espace au village en contrepoids à la place d’Affry tout en préparant la transition avec le PAD. La contraction et la dilatation de l’espace entre les bâtiments et les différences de niveau permettent de définir facilement les plateaux, en respectant la topographie existante et en proposant des percées visuelles vers l’extérieur du complexe.