CONCOURS
BATIMENT DE 48 LOGEMENTS

GENEVE

Le projet met en œuvre 48 logements en se souciant particulièrement des enjeux actuels liés au développement durable. Ainsi, au-delà de la nécessité de créer des habitations qualitatives et abordables pour tous, le projet ambitionne d'être le plus modulable au niveau des typologies et des possibilités de ré-utilisation, et de réduire au maximum l'empreinte carbone de sa construction et de son utilisation, pour tendre vers une société à 2000 watts.
Le rez-de-chaussée est constitué d'espaces communs incitant à une sociabilité au sein de l'immeuble et du quartier : au centre de la barre, une grande salle commune divisible selon les besoins et équipée de 2 cuisines permet aux locataires de se retrouver ou d'organiser des manifestations privées.
L'accès aux étages se fait verticalement au sein de deux noyaux en béton contenant les cages d'escalier, les ascenseurs et les buanderies communes, puis horizontalement au moyen de coursives, distribuant alternativement 7 et 8 appartements selon les étages. Un décalage entre les différentes pièces des appartements se traduit par un espace de coursive articulé en deux sous-espaces, tantôt comme circulation, tantôt comme espace d'appropriation par les habitants. Cet espace de coursive, lieu de rencontre de 3 ou 4 appartements, permet alors d'amorcer le crescendo des espaces publics vers les espaces privés.
Chaque étage dispose de 3 pièces polyvalentes, chacune comprise entre 2 appartements. Cet espace est à même d'accueillir entre autres les mutations successives que peut subir une famille, ou des besoins contemporains liés à des nouveaux modes de vie, comme le télétravail. Ainsi cette pièce sera tantôt une chambre pour un adolescent avec une entrée depuis la coursive et un accès à un sanitaire, tantôt une chambre d'amis, tantôt un espace de télétravail partagé par deux ménages.
De plus, la disposition des appartements en quinconce permet une modularité importante du nombre de chambres à coucher, inscrivant la typologie dans une stratégie durable.